Procès verbal de l'assembléé générale

30 septembre 2014 - 17:39

Procès verbal de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le septembre 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

12 Septembre 2014

ÉCOMMOY

Présents:

Guillaume CLÉMENT, Fabienne SCIANO, Franck ROUILLARD, Marie-Laure LEBLEVENNEC, Hélène TOUCHARD, Marion BOUCHET, Élodie CRASPAIL, Delphine MENEUX, Bruno POUSSET, Sonia MILCENT, Marie PUCEL, FRANCK VÉRON, Cassandra POUSSET.

Mot d'accueil de la co-Présidente, Élodie CRASPAY, et remerciement pour la présence de Marie PUCEL (Présidente du Comité Départemental de Gymnastique Sportive de la Sarthe) ainsi que pour son aide précieuse auprès des 2 présidentes dans la prise de leurs nouvelles fonctions.

Présentation des nouveaux membres du bureau.

Présente à l'assemblée générale, Sabrina HOUDEMOND se propose pour faire partie du bureau.

Vote à l'unanimité pour l'approbation du nouveau bureau.

Bilan moral:

Souhait d'améliorer à l'avenir la communication sur le club:            1) sur la commune

2) avec les parents du club

Arrivée dans l'assemblée de l'adjoint aux sports de la commune d'Écommoy, Stéphane GÉRAULT.

6 réunions avaient eu lieu l'an passé.

1

Présence tous les vendredis des 2 présidentes, Marion BOUCHET et Élodie CRASPAIL, lors des entraînements.

Adhérents:   -68 sur la saison 2013-14

-cette année beaucoup de nouveaux inscrits, mais pour l'instant encore à
                         l'essai, le nombre définitif sera connu d'ici une à deux semaines.

Un appel est lancé aux parents du club afin de s'investir soit pour l'entraînement(en tant qu'initiateur sportif) soit pour être juge.

dans les 2 cas cela nécessite une formation prise en charge par le club.

le club a avant tout besoin de juges, car il compte déjà 3 initiateurs sportifs
Marion BOUCHET, Élodie CRASPAIL et Karen LECHAT).

Intervention de Marie PUCEL:

elle rappelle qu'un club a particulièrement besoin de juges, car lors des
               compétitions s'il n'en possède pas suffisamment, il subit des pénalités
               financières.

cette année beaucoup de changements l'exercice de juge donc elle précise que
               c'est le moment de faire cette formation.

explication des modalités: 2 dimanches de formation et un 3ème pour l'examen.

Souhait des co-présidentes d'améliorer le site internet du club, un appel est fait aux bonnes volontés qui pourraient apporter leur aide.

Annonce du nouveau statut de l'entraîneur, Hélène TOUCHARD, qui est passée en CDI.

Projets pour l'année 2014-15:

renouvellement du camp poney qui avait très bien fonctionné l'an passé.

renouvellement des stages de gym (payants) proposés pendant les vacances
               scolaires.

gala de fin d'année, en juin 2015 (date à définir ultérieurement).

représentation du club au marché de Noël (vente de gâteaux, crêpes, etc...)

loto le 13 février 2015, cette année sans le club de twirling, les 2 clubs étant à
               présent bien distincts l'un de l'autre.

souhait d'un soirée moules-frites (à redéfinir et à planifier ultérieurement).

Bilan du forum des associations:

Très positif cette année, avec beaucoup d'affluence pour le stand de la gym.

2

L'année dernière, le club avait financé la formation d'initiateur sportif à 2 gymnastes du club, Louisa et Chloé, qui ne peuvent malheureusement pas assurer cette année l'encadrement de la gym en raison de leurs horaires de cours au lycée.

Cotisations et licences:

Réajustement des tarifs cette année pour plus de cohérence.

Subventions et sponsoring:

Subvention de la mairie (à hauteur de 900euros environ)

Subvention de

Besoin de davantage de sponsors: souhait des co-présidentes d'inviter les sponsors afin qu'ils puissent voir à quoi servent leurs dons.

Remerciements:

À Hélène TOUCHRD pour tout son travail.

À Marie PUCEL pour son soutien et son investissement.

Lecture du palmarès des compétitions pour l'année 2013-14 (en pièce jointe)

Budget prévisionnel présenté à l'assemblée (en pièce jointe)

Bilan financier:

•Détail en pièce jointe

•Bilan global: dépenses = 21 338,73 euros

recettes = 23 847,32 euros                   Delta positif de 2508 euros

Vote à l'unanimité pour l'approbation du bilan financier.

Projets à venir:

•Création et vente d'une veste du club, pour 40 euros.

3

présentation d'un prototype à l'assemblée par l'entraineur, Hélène TOUCHARD

Souhait d'organiser une "foire" aux justaucorps, afin de permettre aux parents de vendre ou d'échanger les justaucorps du clubs.

Vendredi 19 septembre: présence à l'entraînement de la presse (Ouest France), afin d'informer sur la rentrée du club.

Intervention de l'adjoint aux sports, M. Stéphane GÉRAULT:

concernant les subventions de la mairie

rappel que la mairie récompenses les sportifs qui accèdent à un podium

présentation du projet d'extension du gymnase actuel avec une salle de gym (20mx15)

Intervention d'Hélène TOUCHARD, entraîneur, concernant les dimensions de cette salle qui serait trop petite pour accueillir toutes installations et notamment le praticable (financé par la mairie l'an dernier).

L'adjoint aux sports a répondu que tout cela n'était encore qu'au stade de projet et qu'en tant voulu des experts passeront voir les différents responsables sportifs afin de connaître les besoin et exigences de leurs disciplines respectives.

Questions diverses:

•L'adjoint a interpellé le bureau sur le fait qu'une co-présidence n'avait de statut juridique dans le fonctionnement d'une association.

l'adjoint a conseillé, pour la déclaration en Préfecture, d'inscrire le nom d'une Présidente et d'une vice-Présidente, afin de simplifier les démarches administratives, même si dans les faits il s'agira bien d'une co-Présidence.

Ainsi se termine l'assemblée, Mesdames Craspail et Bouchet vous convient au vin d'honneur.